Position

Journaliste - Consultant - Formateur

Studies

IRCOM, Institut Mac Luhan - UFR ESTHUA, tourisme et culture - Séminaire Interdiocesain de Nantes - UFR Droit Angers

Specialities

Journalisme de solutions - Média training - Formation - Management de transition

Affiliations

Président de la FRAP, Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire.
PATRICK LONCHAMPT est un journaliste et un homme de communication, résolument positif. Directeur de médias, sa force réside dans la diversité des expériences acquises au cours de ces 20 dernières années dans le domaine des médias, de la communication, de l’éducation et de la solidarité.
Directeur de radios en Loire-Atlantique et Vendée de 2007 à 2015, il positionne celles-ci comme des radios leaders de leurs territoires. Pour cela il met en place une stratégie globale axée autour de la programmation, la communication, la collecte de fonds, le développement commercial, la mise en réseau et les ressources humaines.
Au-delà de ses compétences managériales, il anime depuis septembre 2008 différentes émissions culturelles ou d’entretiens sur différentes stations de radios, FIDÉLITÉ, RCF VENDÉE, SUN.
Désireux de transmettre son expérience et ses valeurs, il crée en 2015 MEDIADVIZE. Il met ses compétences de formateur au service des entreprises, des associations et des dirigeants soucieux de leur réflexion sur la communication. Ses compétences journalistiques l’amènent à assurer une animation professionnelle de réunions, débats, conférences et tables rondes.
Patrick LONCHAMPT est aussi animateur et concepteur d’émissions événementielles : « La Folle Journée de Nantes », « Le printemps du Livre de Montaigu », La tournée des plages de RCF VENDÉE ». Il assure de manière occasionnelle une expertise en religion pour France 3.
« En septembre 2015, il crée pour la radio SUN à Nantes une chronique hebdomadaire orientée journalisme de solutions dans laquelle il met en valeur les projets innovants porteurs de solutions pour le monde. »
Engagé dans la vie locale et associative en 2010 il rejoint le CJD (Centre des jeunes dirigeants), il est président de la FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire) et administrateur de la FFRC (Fédération Française des Radios Chrétiennes).

Share Button