MEDIADVIZE fondée, en 2015, par Patrick LONCHAMPT, a pour vocation de transformer la vision que l’on peut avoir sur les médias par une approche positive et non anxiogène.

MEDIADVIZE aide ses clients et ses partenaires à progresser et à innover dans leur questionnement autour des médias et de la communication. Elle s’adresse à ceux qui, étudiants, dirigeants de TPE, de PME, ou d’associations, souhaitent :

Améliorer leur prise de parole en public,

Intégrer des relations médias dans leur stratégie de communication,

Performer dans l’animation de leurs événements, tables rondes, colloques, remises de prix et de comment comprendre et appréhender les médias dans leur ensemble.

UNE AMBITION : donner à tous le talent de communiquer.

UN ENGAGEMENT : accompagner ses clients et ses partenaires dans le temps.

UNE VALEUR : mettre l’homme au cœur de toute communication.

BIO

Patrick LONCHAMPT, journaliste économique, créateur de podcasts, animateur et conférencier, a commencé à la radio en 1983, quelques années après la libération des ondes FM où, durant un été, il animera une émission qui heureusement n’a jamais été sauvegardée.

Il n’a pas fait Sciences Po ni les écoles de journalisme et encore moins HEC ou l’ESSEC. Cependant, il totalise 11 ans d’études avec, à la clef, une Maîtrise en Gestion des Services et du tourisme ESTHUA, un master en Communication IRCOM et l’équivalent d’une licence en Philosophie et Théologie au SIPDL. Parcours type du HPI curieux de tout, qui sait aller dans toutes les directions sans pour autant se perdre.

C’est 24 ans après, en 2007, en arrivant à Nantes comme directeur et rédacteur en chef de radio associative, qu’il remet un pied dans un studio. Après 8 années de direction et de management, il décide de se lancer comme indépendant. Il fera une rencontre importante, celle de Christian de Boisredon, fondateur de SPARKNEWS, qui lui révèle son potentiel de journaliste de solutions.

Fort de cette révélation, il décide d’orienter son travail vers celles et ceux qui apportent des solutions. Avec sa jeune société de production de contenus audio, il propose à RCF l’émission « l’éco des solutions », ainsi qu’une série de chroniques sur l’innovation à impact positif et les Objectifs du développement durable.

Parallèlement, il intervient sur la radio locale SUN où, pendant cinq ans, il animera l’émission « SUN est que le début ». Il aime à souligner qu’en 5 ans, il ne dépasse pas le périphérique nantais. Il recevra plus de 170 acteurs et actrices du changement, tous issus de Nantes et de sa métropole.

Côté PODCAST, il crée aussi, pour divers clients, comme AG2R LA MONDIALE et La Fondation Grand Ouest de la BPGO, des séries de podcasts mettant en lumière des acteurs du changement.

Il intervient sur de nombreux événements comme animateur et facilitateur en 2022, et il accompagne le CJD de Nantes atlantique dans la construction éditoriale de la plénière prestige qui regroupera plus de 1000 participants.

Fin connaisseur du monde de l’entreprise et du monde associatif, il est membre du CJD depuis 2010, préside de la FRAP (Fédération des radios associatives des Pays de la Loire), de 2015 à 2022. IIl enseigne la culture générale et anime des ateliers radio en L1 et L2 Infocom à l’UCO et intervient dans différentes entreprises comme formateur et conférencier sur « Comment bien travailler avec les journalistes ».